VIRAGE ET DISSYMETRIE
Le vol est symétrique quand le poids apparent coïncide avec l'axe vertical
de l'avion. La bille indique la direction du poids apparent.
BILLE CENTREE = VOL SYMETRIQUE
ROLE DE LA GOUVERNE DE DIRECTION
La gouverne de direction est actionnée par la commande de palonnier.
Au cours d'une mise en virage, le palonnier permet de contrer le lacet inverse
durant la mise en inclinaison.
Une fois l'inclinaison atteinte le palonnier doit se retrouver au neutre.
Le dosage du palonnier dépend de la vitesse de mise en virage; un bon dosage
permet de maintenir l'aiguille centrée durant la mise en virage, sinon le vol
sera dissymétrique.
Le palonnier doit être utilisé en cadence avec le manche (inclinaison) d'où le
terme de "cadence" qui indique aussi le défilement horizontal du capot pdt le virage
EFFET DE LA GOUVERNE DE DIRECTION, FORCE DE LACET
(Le terme "Force de lacet" est emprunté au livre "Le Pilotage" de Badrig SERABIAN )
Le palonnier est la commande qui permet d'actionner la gouverne de direction;
Cette gouverne est parfois appelée gouverne de symétrie puisque son rôle le
plus usuel est d'assurer la symétrie du vol (bille centrée).
L'effet primaire du palonnier est de créer un lacet ; pendant que l'avion tourne
autour de son axe de lacet, l'aile qui avance est plus rapide que celle qui recule
d'ou une différence de portance créant un effet secondaire: une inclinaison ;
cette inclinaison va incliner la portance créant ainsi une composante latérale
qui mettra l'avion en virage (cadence induite par l'inclinaison)
Expérience: une action continue sur le palonnier tout en contrant l'inclinaison pour qu'elle reste
nulle met l'avion en virage (virage dérapé).
Cette mise en virage à INCLINAISON NULLE signifie que l'avion subit une force latérale
appelée FORCE DE LACET, en ce sens qu'elle n'est pas due à linclinaison de la Portance.
VIRAGE DISSYMETRIQUE
Quand l'avion est en virage symétrique la force latérale responsable de sa
trajectoire circulaire est uniquement la composante latérale PorX de la
portance. Le palonnier est au neutre, il n'a été utilisé que durant la mise
en virage pour contrer le lacet inverse et "booster" la mise en virage.
L'avion étant établi en virage, une action sur le palonnier va créer une force
de lacet; cette force est latérale et va s'ajouter ou se soustraire à la composante
latérale de la portance.
Il conviendra contrer l'inclinaison induite pdt le lacet afin de maintenir la
même inclinaison initiale.
Soit m*GammaL la force de lacet, créant donc une accélération GammaL
normale à la trajectoire tout comme GammaN.
La somme algébrique de ces deux accélérations donne l'accélération latérale
totale GammaT responsable du rayon du virage R = V2 / GammaT
1°/ Si le lacet est du même coté que le virage, GammaL s'ajoute à GammaN,
le rayon du virage est plus court, la cadence plus élévée: le capot défile plus
rapidement. LE VIRAGE EST DERAPE
2°/ Si le lacet est du coté inverse au virage, GammaT est inférieur à GammaN,
le rayon du virage est plus grand, la cadence est ralentie: le capot défile moins
vite. LE VIRAGE EST GLISSE. Si l'inclinaison n'est pas trop forte la force de
lacet peut même compenser totalement GammN annulant ainsi toute accéléra
tion latérale; le vol devient RECTILIGNE DISSYMETRIQUE (ou GLISSADE).