PITBULL-AIRLINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PITBULL-AIRLINES

La passion de voler en toute liberté
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le pied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guillaume




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2007

Le pied Empty
MessageSujet: Le pied   Le pied Icon_minitimeMar 23 Oct - 20:05

Salut à tous!

En laissant ce message je sais que je vais faire des sceptiques voire des mécontents mais tant pis.

Je propose qu'en virage en formation le leader ne mette pas de pied.

Pourquoi?
Parce que le pied doit servir aux ailiers pour corriger leur position (éviter les ailerons) voire changer de formation.
Donc si le leader met du pied il ne reste rien aux ailiers.

Ce n'est qu'une proposition mais j'espère qu'elle sera constructive.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
InfecteD®

InfecteD®


Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : Rennes - Chateaudun AB
Date d'inscription : 06/07/2007

Le pied Empty
MessageSujet: Re: Le pied   Le pied Icon_minitimeMer 24 Oct - 0:18

C'est pas faux !!!
D'autant que je travaille de mon coté, et plus le premier virage est grand, plus la mise en place pour le passage sur piste est facile à préparer, donc le pied ne devient plus très utile au leader...

Pour ma part j'adhère, surtout si ça peux faciliter la tache à mes chers ailiers!!!

Tchô
Revenir en haut Aller en bas
http://infectedconcept.free.fr
firefox

firefox


Nombre de messages : 437
Age : 52
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 27/06/2007

Le pied Empty
MessageSujet: Re: Le pied   Le pied Icon_minitimeMer 24 Oct - 3:34

oki

pour mimi on test des que possible jeudi
Revenir en haut Aller en bas
vikash069

vikash069


Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Lyon - Marseille - Nimes
Date d'inscription : 03/09/2007

Le pied Empty
MessageSujet: Le pied ... petit rappel !   Le pied Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:25

VIRAGE ET DISSYMETRIE

Le vol est symétrique quand le poids apparent coïncide avec l'axe vertical
de l'avion. La bille indique la direction du poids apparent.

BILLE CENTREE = VOL SYMETRIQUE

ROLE DE LA GOUVERNE DE DIRECTION
La gouverne de direction est actionnée par la commande de palonnier.
Au cours d'une mise en virage, le palonnier permet de contrer le lacet inverse
durant la mise en inclinaison.
Une fois l'inclinaison atteinte le palonnier doit se retrouver au neutre.

Le dosage du palonnier dépend de la vitesse de mise en virage; un bon dosage
permet de maintenir l'aiguille centrée durant la mise en virage, sinon le vol
sera dissymétrique.
Le palonnier doit être utilisé en cadence avec le manche (inclinaison) d'où le
terme de "cadence" qui indique aussi le défilement horizontal du capot pdt le virage


EFFET DE LA GOUVERNE DE DIRECTION, FORCE DE LACET
(Le terme "Force de lacet" est emprunté au livre "Le Pilotage" de Badrig SERABIAN )

Le palonnier est la commande qui permet d'actionner la gouverne de direction;
Cette gouverne est parfois appelée gouverne de symétrie puisque son rôle le
plus usuel est d'assurer la symétrie du vol (bille centrée).

L'effet primaire du palonnier est de créer un lacet ; pendant que l'avion tourne
autour de son axe de lacet, l'aile qui avance est plus rapide que celle qui recule
d'ou une différence de portance créant un effet secondaire: une inclinaison ;
cette inclinaison va incliner la portance créant ainsi une composante latérale
qui mettra l'avion en virage (cadence induite par l'inclinaison)

Expérience: une action continue sur le palonnier tout en contrant l'inclinaison pour qu'elle reste
nulle met l'avion en virage (virage dérapé).
Cette mise en virage à INCLINAISON NULLE signifie que l'avion subit une force latérale
appelée FORCE DE LACET, en ce sens qu'elle n'est pas due à linclinaison de la Portance.

VIRAGE DISSYMETRIQUE

Quand l'avion est en virage symétrique la force latérale responsable de sa
trajectoire circulaire est uniquement la composante latérale PorX de la
portance. Le palonnier est au neutre, il n'a été utilisé que durant la mise
en virage pour contrer le lacet inverse et "booster" la mise en virage.

L'avion étant établi en virage, une action sur le palonnier va créer une force
de lacet; cette force est latérale et va s'ajouter ou se soustraire à la composante
latérale de la portance.
Il conviendra contrer l'inclinaison induite pdt le lacet afin de maintenir la
même inclinaison initiale.



Soit m*GammaL la force de lacet, créant donc une accélération GammaL
normale à la trajectoire tout comme GammaN.
La somme algébrique de ces deux accélérations donne l'accélération latérale
totale GammaT responsable du rayon du virage R = V2 / GammaT

1°/ Si le lacet est du même coté que le virage, GammaL s'ajoute à GammaN,
le rayon du virage est plus court, la cadence plus élévée: le capot défile plus
rapidement. LE VIRAGE EST DERAPE
2°/ Si le lacet est du coté inverse au virage, GammaT est inférieur à GammaN,
le rayon du virage est plus grand, la cadence est ralentie: le capot défile moins
vite. LE VIRAGE EST GLISSE. Si l'inclinaison n'est pas trop forte la force de
lacet peut même compenser totalement GammN annulant ainsi toute accéléra
tion latérale; le vol devient RECTILIGNE DISSYMETRIQUE (ou GLISSADE).
Revenir en haut Aller en bas
firefox

firefox


Nombre de messages : 437
Age : 52
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 27/06/2007

Le pied Empty
MessageSujet: Re: Le pied   Le pied Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:29

merci pour le cours

lol!
Revenir en haut Aller en bas
FADRI

FADRI


Nombre de messages : 186
Age : 36
Localisation : Avignon/Montpellier
Date d'inscription : 28/06/2007

Le pied Empty
MessageSujet: Re: Le pied   Le pied Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:45

Aprés m'avoir critiqué mon reportage photo, je vois ici que tu es parfait!
Rien à dire.
Enfin, parfait dans la mesure où un copier-coller (sans citer ses sources) rend bien service...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pied Empty
MessageSujet: Re: Le pied   Le pied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PITBULL-AIRLINES :: Patrouille Pit'airlines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser