Ayant déja publié ce post au sein d'une autre VA, j'en fais ici la copie pour le plaisir des yeux et partager ce qui fut pour moi et Nicolas, un grand moment :
Me voila dans les starting blocks pour l’accueillir
Je patiente sur le tarmac entre le CRJ100 de BritAir et un GulfstreamIV
Mais non, ceci n’est pas un 737 BBJ, c’est un Cessna Citation, voyons !
Le voila qui arrive, Vent calme, atterrissage en manuel car pas d’ILS sur la piste 35
Posé pas cassé, comme on dit !
Allez, un 180° demi tour vers le taxiway C, puis parking en C2
Parking-brakes : ON
L’escalier sort électriquement
Maj+E : Ouverture de la porte par l’hôtesse
Et me voila en haut des escaliers, appréciez la voilure…
Un aspirateur américain : le CFM 56-7
Et me voila en train d’expliquer au commandant et au copi de nous laisser leur jouer un peu, (Nicolas et moi), ils étaient d’accord.
Le commandant, un homme fort sympathique
Je commence donc la prévol :
Roulette de nez
Moteur N°1 et train principal gauche
Porte arrière et Immatriculation de l’appareil
Winglet de l’aile droite
Prise d’air APU (en fonctionnement)
Moteur N°2 et train principal droit
Le « trou » du train principal
Un grand classique, Dérive + Winglet
Nicolas a trouvé un siège avec chauffage intégré
Voici en détail la procédure de rétraction de l’escalier en manuel, en cas de panne (vu du coté droit de l’escalier)
Le panneau d’avitaillement en Jet A1 (Kérosène)
qui se situe sous l’aile droite :
Et me voila aux commandes
Attachez vos ceintures
Démarrage des moteurs
J’enlève les freins de parking et regarde le plan de vol, destination : fantasme pendant 30 minutes !
Le commandant Nicolas est aussi heureux de vous accueillir à son bord
Nico savoure l’overhead panel
“Putain-con, c’est comme à la maison!!”
Le fameux Overhead-panel
Le panneau au dessus de l’overhead, qui n’est pas modélisé dans FS : IRS et Oxygène pilotes, entre autres
Le pilote automatique et les écrans principaux de vol, remarquez, la « casquette » du PA, qui n’est pas représentée dans FS
Primary Flight Display (PFD) + Navigation Display (ND) coté copilote, notez la présence de jauges supplémentaires de carburant sous l’horloge, les réservoir supplémentaires lui permettent de traverser l’atlantique
Le « Yoke » ou manche, avec une check-list pense bête (oui, certains pilotes sont bêtes…)
Les manettes de gaz, avec le bouton TO/GA et le disjoncteur d’urgence des Auto-Throttle
L’arrière du poste, avec la porte que j’aurais voulu ne jamais re-franchir
Je savoure ce moment d’intimité avec tous ces boutons que je connais
Me voila pris en flagrant délit de tripotage de pilote automatique
La planche radio
Un des plus beaux lieux de travail du monde : soleil tous les jours !
La place du commandant, avec une carte de l’aéroport international d’Avignon « clipsée »sur le manche
La place de l’Officier Pilote de Ligne (OPL)
Les diverses manettes
Notez tous les « breakers » ou « fusibles » derrière le siège du copi, il y en a presque autant derrière celui du commandant
Le panneau de réglage du ND (sur la planche radio sur les versions « Classic » (300, 400, 500))
Le panneau des alertes, ou « Recall Panel » (dans FS, nous avons trois colonnes d’alertes qui peuvent être affichées, mais en réalité, il y en a quatre, deux coté gauche+deux coté droit)
Sous les écrans, voici le réglage de l’intensité des écrans, qui n’est pas modélisé dans FS
Le masque à oxygène du commandant
Le volant qui permet de faire tourner la roulette de nez et donc de déplacer l’avion au sol
Sur le manche, il y a un pense bête (autorisation du contrôleur, nombre de personnes à bord…à votre guise)
Train d’atterrissage, volets, autobrakes et moteurs
Les jauges carburant, le plein était en cours…
Et voici justement les jauges carburant de réservoirs supplémentaires (sous l’horloge du captain, cette fois ci)
La télécommande des trims de profondeur, sur le manche (coté fenêtre pour les deux manches)
Et en cas de disfonctionnement de cette télécommande, l’équipage peut les actionnant les manivelles grâce à la poignée que voici
Petit zoom sur la check-list du manche, c’est le minimum à ne jamais oublier
L’immatriculation de l’avion
Atterrissage avec le HUD (Head-up Display)
Mesdames et messieurs, nous voila arrivés, vous pouvez détacher vos ceintures
Je coupe les pompes carburant
Déploiement de l’escalier et ouverture de la porte, les bagages sont déjà en bas
Et voila, rien de tel qu’une connerie après un vol, histoire de décompresser
Nicolas et moi-même, espérons vous avoir fait goûter un peu du bonheur que nous avons ressenti
A bientôt